Usine et micro crédit: des rasions d’esperer !

mercredi, 11 avril, 2018 Publié par Conakrynet

Le président Alpha Condé a, mardi 10 avril, visité des installations ultramodernes du groupe Tafagui sises à Kagbelen. Il a également mis cette journée à profit pour se rendre aux Grands moulin d’Afrique, à Sonfonia. Il a aussi pris part à une convention de signature d’un montant de 165 milliards de Gnf entre Afriland first groupe et Afriland first Bank Guinée, en faveur des femmes et des jeunes du pays.

C’est un homme satisfait et comblé mais toujours pointu sur l’exécution des tâches dans les règles de l’art. En visitant la future usine agroalimentaire du Groupe Tafagui, attendus dans les 20 prochains mois, le Chef de l’Etat a été impressionné par la qualité des ouvrages. Les éleveurs auront désormais une alimentation saine leur permettant de booster leur bétail en nutriments essentiels pour leur croissance.

Connaissant parfaitement le faible revenu des populations, les autorités promettent que ces aliments seront vendus conformément à la bourse de chaque éleveur. Le secteur de l’élevage va ainsi prendre son envol pour le plus grand bien de l’économie nationale.

Autre chose, le traitement réservé au blé est un ouf de soulagement pour les boulangers et autres consommateurs du pain. La qualité des machines installées au Grand moulin d’Afrique est un gage de succès en termes du produit fini. C’est un pain au standard international qui sort de cette boulangerie grandeur nature de Tafagui. Par la qualité de la farine produite, cette usine n’a rien à envier à celles d’autres pays.

Les femme à l’honneur !

C’est dans l’une des salles d’un complexe hôtelier, pleine à craquer, que la convention de signature d’un montant de 165 milliards a eu lieu. La cagnotte va permettre à la Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa) de consolider leurs acquis dans le cadre de son autonomisation. Elles sont 65 000 femmes engagée dans le processus de lutte contre la pauvreté qui s’annonce à grand pas.
Sentiment de reconnaissance de la porte parle de la Muffa qui voit dans cette signature de convention la traduction de la vision du Président en faveur des femmes et des filles.

Pour le Dg d’Afriland first bank Guinée, la présence inattendue du chef de l’Etat est un symbole. Il a affirmé que le soutien du Président de la République les réconforte dans leur vision. Séance tenante, il demandé une salve d’applaudissements des femmes venues de toutes les préfectures du pays. L’engagement et le sérieux que les accordent à ce projet s’expriment, en termes de taux de remboursement des crédits, par 98 %.

Quant à Dr. Paul Fokan, l’éminence grise du projet, il soulignera l’engagement du chef de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie de la femme Guinéenne et la jeunesse. Il parlera également de la mise en place des chaînes de valeur qui sont prochainement attendues.

De son côté, le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinee, Lounseny Nabé, dira que sa présence traduit l’intérêt son institution accorde à l’autonomisation des femmes sous la clairvoyance du Chef de l’Etat.

Visiblement satisfait de l’envergure du soutien de son gouvernement aux femmes, assistés des partenaires financiers, le Professeur Alpha Condé se dit très fier des femmes guinéennes dont la capacité de remboursement des crédits se passe de commentaires. Elle rembourse les emprunts.
Par ailleurs, il a mit à profit cette convention de signature pour lever un coin de voile sur d’autres projets allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Il affirme dans la foulée que des machines et des usines sont commandées en Chine afin un conditionnement et autres emballages permettant aux produits locaux d’être vendus sur le marché national, régional et international. Quarte (4) usines de pommes de terre seront installées dans le pays, soutien le Président. Il a fait remarqué que la Muffa permet aux femmes de se gérer elles-mêmes.

« Aucun produit ne va pourrir en Guinée. Vingt (20) couveuses sont commandées en Chine et l’insémination va commencer avec l’appui des marocains », a-t-il souligné.
En bon père de famille, il est longuement revenu sur les vertus de la paix, sans quoi pas de développement. « Il est important que le pays soit en paix. On est guinéen avant tout », a-t-il conclu.

 

M. Morgan

Elsie Keïta 

Pour www.conakrynet.info

655 77 44 44

morgan1535@gmail.com


  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Les + lus

CBG : Les syndicats

 Encore des remous sociaux à la CBG. Le principal syndicat ...

Unités industrielle

[caption id="attachment_387" align="alignright" width="224"] Alpha Condé en compagnie de son ...

Habitat: un bâtisse

Hadja Gnouma Traoré et Kerfalla Camara (KPC), respectivement ...

ACTUALITÉS Traiteme

[caption id="attachment_286" align="alignnone" width="300"] Médias [/caption] La presse privée nationale a ...

Communales 2018: Rpg

  Les chances de voir le Rpg-Aec inverser la tendance, très ...