Communales 2018: Rpg dans la sauce de Kaloum yigui !

mardi, 6 février, 2018 Publié par Conakrynet

 

Les chances de voir le Rpg-Aec inverser la tendance, très favorable à Aminata Touré du mouvement Kaloum yigui, sont désormais du domaine de rêve. Sauf coup de théâtre, tous les ingrédients sont réunis pour bouffer de l’alliance Rpg-Aec.

La sauce sera servie à chaud dans les minutes et heures à venir. Tout le boucan et autres tintemarres n’auront servi qu’à dilapider l’argent du contribuable. On en a jeté par les fenêtres.

Les partis alliés auront surtout peché par l’autosatisfaction. Comme cela ne suffit pas, ils ont entièrement jeté leur dévolu sur l’immixtion des élus locaux à la base: chefs de quartier, chefs de secteurs et autre auxiliaires véreux. Ces derniers ont fait preuve d’une surveillance accrue comme du lait sur le feu par une horde de militants décidé à défendre leurs voix. La mayonnaise n’a pas prit de ce côté.

Toujours est-il que la stratégie de communication du parti au pouvoir aura été nulle sur toute la ligne. Certains militants du parti n’ont pas joué franc jeu dans « les dérapages verbaux » de M’balia Magassouba coupable à leurs yeux d’avoir offensé la dignité du père de l’indépendance guinéenne, en la personne de Ahmed Sekou Touré. Contre toute attente, ce sont des communicants du parti qui vont faire la sentence, en lieu et place de l’adversaire qui n’est autre que la fille de son père, l’ancien président de Guinée.

 

Un pied dedans, l’autre dehors !

 

À part des cadres comme Cheikh Traoré et autres qui se relayaient à décliner le programme du parti à travers tous les canaux de communication, d’autres « cadres » avaient des calendriers cachés. Du genre: un pied dedans, l’autre dehors. C’est dire que des dissensions à l’intérieur avaient déjà tracé les courbes d’une défaite cuisante à venir.

En outre, le départ a été faussé par l’etablissement d’une liste de coquins et de copains dont la stratégie a consisté de battre campagne à travers dès concerts et autres show de la rue.

Au même moment, la bande à Aminata Touré s’activait à nettoyer les coins et recoins de certains quartiers de Kaloum connus pour leur état d’insalubrité. La dame de fer a pris la tête d’une équipe de nettoyeurs acquise à la cause de Kaloum yigui.

Pendant que la Mamaya battait son plein dans les rues de la commune pour une victoire non encore acquise dans les urnes, le Rpg-Arc est monté de ses grands chevaux.

C’est une chute vertigineuse qui la fait découvrir la vérité des urnes. La pilule aura du mal à passer pour un parti habitué à distribuer de l’argent comme pour soudoyer les militants. Pauvres de nous !

 

Mohamed JM Morgan

www.conakrynet.info

morgan1535@gmail.com

622 26 97 26


  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Les + lus

CBG : Les syndicats

 Encore des remous sociaux à la CBG. Le principal syndicat ...

Grève : s’achemin

Le suspens n’aura pas longtemps duré. Le SLECG, version Aboubacar ...

Kaloum: entre colèr

Le régime ...

Grève: calme préca

Après une nuit agitée, la commune de Kaloum affiche un ...

Mosquée Almamya: ba

En ce vendredi, 16 mars, Aboubacar Soumah, ...