Présidé par le Premier ministre ,chef du Gouvernement , Mamady Youla, le lancement de la 2 édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix ( Senacip) se tenu ce mardi,1er novembre au palais, salle des Congrès à Conakry. « Le citoyen dans la construction de la Nation  » est le thème choisi.
Organisée par le Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby , la cérémonie a enregistré entre autres la présence du président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, la présidente du Conseil économique et social ( CES), Rabiatou Serah Diallo, le premier ministre Mamady Youla, le Gouverneur de la ville Conakry, Mathurin Bangoura et plusieurs autres membres du Gouvernement et élu locaux.
Séraphine Wakana, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies (SNU) en Guinée , a soutenu sa volonté de voir la Guinée évoluée sur la base de la participation de tous.  » l’éducation du citoyen demeure une nécessité pour avoir une Nation responsable « , soutient-elle. Selon les organisateurs, cette semaine de la citoyenneté et de la paix sera célébrée dans les quatre communes de la capitales et les villeis de l’intérieur jusqu’au 07 novembre. De son côté, Dansan Kourouma, président la société civile guinéenne a félicité le ministre Gassama Diaby pour l’initiative avant de condonner les manquements enregistrés. Il cite notamment l’inicivisme , les discours hainés de certains politiques. Dans son disciurs de circonstance le ministre de citoyenneté et de la paix, Gassama Diaby a estimé que l’organisation de cette semaine de la citoyenneté et de la paix est partie du constat selon lequel la Nation de Guinee procédant au lancement, le Premier ministre, objectif est de rappeler à l’état, partis politiques à l’existence du civisme . La Nation est une communauté de personnes qui vient ensemble et qui partagent une vue commune. Elle est aussi une projection. La Nation est surtout la volonté. Pour le ministez Sur ce que nous faisons, comment vivre ensemble, quel est le rôle du citoyen , de l’état pour la construction de notre Nation. Il faut une justice , garantir la neutralité de l’appareil judiciaire . Une Nation se construit solidairement avec justice » Procédant au lancement, le Premier ministre , Chef du Gouvernement, Mamady Youla , au nom du Président de la République, le PM rappelé que cette initiative est une volonté du Gouvernement .  » Mon souhait est de voir tous les Guinéens, mains dans la main, le 07 novembre pour marquer la fin de cette semaine de la citoyenneté en Guinée ».
Amadou Diallo

Categories: A LA UNE, Actualités, Societé

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Les + lus

CBG : Les syndicats

 Encore des remous sociaux à la CBG. Le principal syndicat ...

Habitat: un bâtisse

Hadja Gnouma Traoré et Kerfalla Camara (KPC), respectivement ...

Mines : la Guinée

    [caption id="attachment_359" align="alignleft" width="225"] des postes d’accostage de la Société ...

Tout sur la rencontr

[caption id="attachment_362" align="alignleft" width="300"] Rencontre chef de l'Etat et le ...

Vie nationale: Cheic

[caption id="attachment_371" align="alignright" width="300"] Ministre de la Justice[/caption] Suite au courrier ...